Arrivée au port de BASTIA en début de matinée. Fraîchement débarqués, vous rejoindrez un site riche et étonnant où se côtoient Rome, Pise...et Monaco ! Le site de MARIANA vous donnera les premières clés de l’Antiquité sur l’île. Légèrement plus au sud, à TAGLIO ISOLACCIA, c’est au Parc Galea que vous évoluerez à travers l’histoire de la Corse et des civilisations de Méditerranée. Autre temps fort de cette journée, le site antique d’ALERIA où Grecs, Etrusques et Romains vont se succéder et nous laisser de nombreux témoignages de leur passage, exposés au Fort Matra. Transfert à PORTO-VECCHIO. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
Dans l’arrière-pays Portovecchiais, sur un éperon rocheux des plus stratégiques, vous entrerez dans une forteresse de l’âge du bronze et dominerez les trois golfes de la région. Puis, vous partirez à la découverte d’habitats surprenants : les orii, témoins du patrimoine pastoral de la Corse préhistorique. Très présents en Corse du Sud, ces abris sous roche troglodytes servaient notamment de refuge aux bergers. Retour à PORTO-VECCHIO. Dîner et nuit.
Aujourd’hui, vous prendrez un peu de hauteur en empruntant la route de l’Ospédale, à travers une impressionnante forêt de pins et de chêne-liège. Vous entrerez alors sur les terres secrètes de l’Alta Rocca et traverserez Levie à 600m d’altitude, en direction des sites préhistoriques de l’Age du Bronze et du Fer de CUCURUZZU et CAPULA. Pour rentrer sur la cité saline de Porto-Vecchio, vous croiserez la voie du fameux GR20 au col de BAVELLA, un des fleurons du patrimoine naturel de l’île dominé par d’imposants pics granitiques. Retour à PORTO-VECCHIO. Dîner et nuit.
Au carrefour des plus anciennes routes de Méditerranée, la plus vieille citadelle de Corse se dresse fièrement au sommet de falaises calcaires au blanc immaculé. Occupé depuis le Néolithique, le plateau calcaire bonifacien demeure jusqu’au XXème siècle, une zone de culture et de pâturage. Un peu plus loin, sur Punta Sperone, vous découvrirez le site archéologique antique de PIANTARELLA où les vestiges d’une villa romaine n’ont pas encore livrés tous leurs secrets. Transfert à SARTENE. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
Berceau des plus grandes civilisations, la Méditerranée regorge de trésors archéologiques. A quelques kilomètres au sud de Sartène, le plateau de CAURIA protège le plus imposant des dolmens de l’île : le dolmen de Funtanaccia. Ce dolmen, parfaitement préservé, n’y est pas le seul témoin du mégalithisme corse : à la sortie d’un sentier, se dresse l’alignement aussi impressionnant qu’énigmatique de stantari (menhirs). Vous rejoindrez ensuite la citadelle fortifiée de SARTÈNE, célèbre pour sa reconstitution de la Passion du Christ le soir du Vendredi Saint mais également réputée pour son Musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie. Retour à SARTENE. Dîner et nuit.
C’est le site de référence du mégalithisme en Corse que vous découvrirez ce jour-là, au cœur de la vallée du Taravo. Haut-lieu de la préhistoire, vous voyagerez sur près de 8 000 ans d’histoire entre oliviers multiséculaires, menhirs anthropomorphes et promontoires sacrés. Vous longerez ensuite le littoral pour atteindre la ville natale de l’empereur Napoléon 1er : AJACCIO. Patrimoine bâti des Iles Sanguinaires, cathédrale baroque, église de confrérie ou encore Palais des Beaux-Arts, vous arpenterez cette cité classée ville d’art et histoire (musées non inclus). Transfert au port. Départ du car ferry en début de soirée.
Nota Bene : Programme adaptable pour des arrivées en avion, NOUS CONSULTER
Base ½ double, Mini/Maxi 25 payants – Du 1er au 20 avril 2019
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :