L'autre Corse 8 jours
« Comprendre et apprendre »
Prendre le temps de découvrir la Corse, s’arrêter là où plus aucun tour de Corse ne s’arrête, donner la priorité aux micro-régions, à l’Histoire et aux trésors cachés plutôt qu’à la course à l’optimisation, sans sacrifier aux incontournables de l’île, c’est la proposition de ce programme accompagné par un guide spécialisé.
JOUR 1 : BASTIA ET LE CAP CORSE
A peine débarqués du car ferry en provenance de Toulon ou Marseille (entre 06h00 et 08h00 du matin), vous profiterez de l’ambiance du vieux BASTIA, de ses ruelles et de son climat si particuliers à l’écart de la frénésie touristique. Ce sera l’occasion de visiter la plus grande église de Corse : Saint Jean Baptiste, aux abords de la place du marché. Après avoir déjeuné sur le Vieux Port de Bastia dans un panorama de carte postale, vous emprunterez la route du CAP CORSE, une île dans l’île. A Macinaggio, vous embarquerez pour une découverte du Cap par la mer (incluse). Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 2 : CAP CORSE – REGION BASTIA
La longue tradition maritime et du grand commerce notamment au XIXème a laissé dans le paysage du CAP CORSE un patrimoine exceptionnel. Vous découvrirez les bâtisses « d’Américains » entourées de leur vignoble ou de leur jardin exotique, non loin de mausolées aussi surprenants qu’impressionnants. Après un arrêt au moulin Mattei pour une vue panoramique sur la mer ligurienne, vous descendrez le Cap par la route de corniche jusqu’au village de Nonza, dominée par sa tour Paoline puis jusqu’au port de SAINT FLORENT. Transfert à l’hôtel dans la région de BASTIA. Dîner et nuit.
JOUR 3 : CASTAGNICCIA
La CASTAGNICCIA illustre de manière spectaculaire la diversité et la richesse de la Corse. En traversant ses villages, certains des plus beaux trésors du baroque religieux de l’île ne manqueront pas de vous surprendre. Et c’est là, au cœur de cette région sauvage que naissent les eaux d’Orezza aux vertus thérapeutiques connues depuis l’Antiquité. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 4 : ALÉRIA – PORTO-VECCHIO
Au contact des plus grandes civilisations, la Corse a joué un rôle stratégique en Méditerranée depuis des millénaires. Une ville cristallise à elle-seule cette Corse grecque, étrusque, puis romaine : Alalia devenue ALERIA. Après une découverte du site antique, le fort de Matra vous révèlera les armes, les bijoux, les céramiques et autres objets provenant des fouilles (entrée incluse). Puis, c’est à l’ÉTANG D’URBINO que vous déjeunerez avant de rejoindre l’une des dernières citadelles fondées par la Génois, aujourd’hui 1ère destination touristique dans l’île : PORTO-VECCHIO. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 5 : BONIFACIO – SARTÈNE – AJACCIO
Dominant la Méditerranée depuis le haut de ses falaises calcaires d’un blanc immaculé, BONIFACIO est la plus ancienne citadelle de Corse, bâtie à la fin du 11ème. Une promenade en mer vous conduira à l’intérieur de grottes étonnantes et de criques paradisiaques (incluse)., avec au loin, les côtes de la voisine Sardaigne Vous visiterez cette place fortifiée aux remparts imposants et à la forte ferveur religieuse. Déjeuner pêcheur sur le port. Cap ensuite vers SARTÈNE, accroché à flanc de montagne, surplombant la vallée du Rizzanese. Seule citadelle génoise édifiée dans les terres, Sartène est célèbre aujourd’hui notamment pour sa reconstitution de la Passion le soir du Vendredi Saint. Transfert à AJACCIO. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 6 : AJACCIO
En 1492 naît la citadelle d’AJACCIO, site stratégique sur la côte occidentale de l’île, entre Bonifacio et Calvi, ses grandes sœurs de l’époque. Mais son temps fort, elle le doit à l’un de ses fils qui voit le jour à l’été 1769 : Napoléon Bonaparte, dans cette maison au cœur de la vieille ville devenue aujourd’hui un lieu de mémoire, un musée (entrée non incluse). A quelques mètres de la rue Letizia, la place des Palmiers, la place où se tient le marché quotidien d’Ajaccio. Dans l’après-midi, direction vers la presqu’île de la Parata avec, au large, les Iles Sanguinaires dont le panorama exceptionnel invite à la balade (parking inclus). Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 7 : CORTE – NIOLU – BUSSAGLIA
La Corse a eu un autre personnage historique de 1er plan dont Napoléon fut l’un des plus grands admirateurs : Pasquale Paoli, Général de la Corse Indépendante. Et c’est à CORTE qu’il établit son pouvoir dans la continuité du fondateur de la citadelle plus de 300 ans avant lui (petit train touristique inclus). Ville universitaire aujourd’hui où le Musée de la Corse a ouvert ses portes (entrée non incluse), Corte a toujours été un lieu fort de pouvoir. Dans l’après-midi, vous remonterez l’impressionnante SCALA SANTA REGINA avant d’arriver au cœur de la terre ancestrale des bergers, le Niolu, dominée par les plus hauts sommets de l’île. Après avoir franchi le plus haut col de Corse à 1478m d’altitude, vous passerez par la forêt envoûtante d’Aïtone, la châtaigneraie d’Evisa et les vertigineuses gorges de la Spelunca. Installation à l’hôtel près de la plage de BUSSAGLIA. Dîner et nuit.
JOUR 8 : PORTO – PIANA – AJACCIO
Transfert à PORTO où vous embarquerez à bord d’une navette (incluse) pour découvrir l’un des fleurons du patrimoine naturel de l’île : les CALANCHE DE PIANA avant de monter sur le village d’Ota pour un déjeuner traditionnel. Le long de la côte, vous traverserez ces fameuses Calanche de Piana, paysage déchiqueté dans cette roche rouge orangée qui a tant inspiré Guy de Maupassant. Transfert au port d’AJACCIO pour prendre le car ferry qui part en début de soirée.
Nota Bene : Programme adaptable pour des arrivées en avion, NOUS CONSULTER
Quelques photos du produit
Informations additionnelles
Base ½ double, Minimum 40 payants – Période du 20 octobre 2018 au 20 avril 2019
Ce prix comprend :
- Le programme en autocar Grand Tourisme climatisé
- Le guide francophone depuis l’arrivée jusqu’au départ, tout compris
- Le logement dans des hôtels 3*** situés dans les localités citées ou environs proches (chambres individuelles limitées à 10 % du montant total de personnes – toute single supplémentaire à la demande) – Taxe de séjour incluse
- La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour (petit déjeuner continental – repas comprenant 3 plats)
- La mini croisière d’1h45 au départ de Macinaggio
- L’entrée au Musée Jérôme Carcopino à Aleria
- La mini croisière d’un heure à Bonifacio
- Le parking de la Parata à Ajaccio
- Le petit train touristique pour la visite de Corte
- La promenade en mer aux Calanche de Piana au départ de Porto – 1 GRATUITE base 1/2 double (minimum 40 payants)
Ce prix ne comprend pas :
- Les prestations non mentionnées dans » compris » ou en option dans le programme
- Les traversées maritimes continent / Corse et retour (Nous consulter)
- Les boissons aux repas
- Le port des bagages
- La soirée corse (+ 420 € par groupe)
- La chambre individuelle (+ 237 € par personne)
- Les assurances annulation, assistance, rapatriement (Nous consulter)